Si vous ressentez comme moi ce petit air de printemps qui chatouille vos semelles, qu’à cela ne tienne, les sentiers balisés drômois n’attendent que nous  !
Fiches Rando, Bons Plans à pied, topo-guides de la Fédération…  les éditions ne manquent pas mais voilà, parfois de nouveaux dispositifs apportent quelques changements temporaires dans notre pratique et ce sera certainement le cas prochainement.
Je vous explique ?
La FFRP a travaillé sur une nouvelle grille de cotation, plus complète et précise pour le randonneur pédestre. Cette nouvelle norme nationale va se généraliser petit à petit sur l’ensemble du territoire français et dans les éditions FFRP. On ne supprime pas l’ancien pour le remplacer mais on met à jour en fonction des éditions et des capacités à mettre concrètement en place cette nouvelle grille.
Celle-ci comprend 2 éléments importants :

D’abord, une déclinaison sur 5 couleurs au lieu de 4 : création du niveau orange entre le bleu et le rouge
Puis 3 critères de détermination du niveau : l’effort, la technicité et le risque, chacun ayant sa couleur propre.
Pour info, le niveau « effort » sera le niveau repris en affichage dans toutes les éditions. Les autres niveaux sont ajoutés pour information grâce à des pictos spécifiques.

Un même itinéraire pourra donc être : effort = Bleu, technique= Rouge, risque=Vert. Dans ce cas la couleur affichée sur les éditions sera Bleu. Vous me suivez?cotation ©FFRP

Pas de panique ! même si quelques difficultés sont à prévoir dans la phase de transition. L’ancien système et le nouveau vont devoir coexister pendant quelque temps : les itinéraires cotés orange apparaîtront donc, soit bleu soit rouge, en se référant à l’ancien système de cotation. Cela pourra entraîner quelques différences entre l’information visible sur le Web et les informations présentes sur les supports papiers.

Voici une petite vidéo pour expliquer ce nouveau système

Côté Drôme : la 1ère à l’intégrer sera la nouvelle édition du topo La Vallée de la Drôme à pied puis les futurs Bons Plans à Pied.
Pour rappel, seuls les itinéraires pédestres sont concernés, pas de changement pour le VTT et le vélo qui restent sur le système à 4 couleurs.
Bonnes balades !
Comité départemental de randonnée pédestre : drome@ffrandonnee.fr / 04.75.75.47.83

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *