Une montagne de plaisirs

Publié le 07/02/2018
Les évènements
Sur la neige

On entend souvent qu’une préparation physique correctement planifiée pour un séjour hivernal de ski  garantit des vacances sportives réussies, avec moins de courbatures et de blessures. Que les skieurs arrivent très insuffisamment préparés pour cette pratique sportive exigeante, qu’ils connaissent peu l’environnement montagnard et qu’il est temps d’y remédier. 

Saut bosse pistes font urle vercors drôme

©Crespeau Cyril

deux randonneurs en hiver, au bord des falaises de Font d'Urle soufflées de glace

© Lionel Pascal

skieur Valdrôme hos piste

© Crespeau Cyril

 

 

 

 

 

 

 

Soyons honnêtes, se préparer physiquement pour l’hiver dès les mois d’été pour un skieur du dimanche, ça n’est pas le lot de tout le monde et ça demande quelques sacrifices ! Surtout si l’été, vous pensez avoir mieux à faire que de soulever des haltères ou que de succomber à la « running addiction » ou au plaisir estival de la neige « mister freeze » des glaciers… Se dire que vous patienterez jusqu’au retour des 50cm de peuf… c’est une erreur ! Car cet hiver, la neige est carrément au rendez-vous dans les stations de la Drôme et les vacances d’hiver approchant, il serait très dommage d’avoir laissé filer l’occasion d’un séjour au ski  réussi !

Une préparation sportive préventive et régulière depuis quelques semaines, un équipement revu et adapté (sans oublier casque et lunettes bien sûr), sont des gages de succès certains, tout comme une information actualisée sur les conditions d’accès aux stations et les comportements du skieur responsable, en activités nordiques comme pour les sorties hors pistes. 

A ce sujet, savez-vous ce qu’est la C.o.d.e attitude en  Montagne ? Comment pratiquer votre loisir préféré tout en respectant l’environnement montagnard ?  Connaissez-vous le numéro d’appel d’urgence des secours en montagne ? Que signifient exactement les panneaux ou drapeaux de signalisation rencontrés sur les pistes ?

Pour vous apporter toutes ces réponses, le groupe montagne des Sapeurs-Pompiers de la Drôme organise, dans le cadre de la campagne nationale Prévention Hiver, une journée de sensibilisation sur la sécurité en montagne le 17 février 2018 à la station du Col de Rousset

Pour que pratiquer un loisir en montagne reste toujours un plaisir !

Retrouvez tous nos séjours Neige dans la Drôme ici