Une aventure Grand Nord… avec la Vercors Quest du 23 au 26 mars 2017

A tous les amoureux des chiens de traîneaux…

Avez-vous déjà testé l’ambiance Grand Nord dans la Drôme ? Non ? Les ambiances hivernales, la météo parfois capricieuse, les paysages … à couper le souffle  ? Non ?

Et pourtant cet ailleurs est tout proche, accessible, dans le décor somptueux du Vercors Sud, au coeur du Parc Naturel Régional.

Les organisateurs de la course de chiens de traîneaux à étapes de la Vercors Quest ne se sont pas trompés et une nouvelle édition de la course aura lieu du 23 au 26 mars 2017.

Vercors Quest, course de chien de traineau à étape dans le verrcors.

Vercors Quest, course de chiens de traîneau, à étapes, dans le Vercors. Crédit Photo F. Rey.

Je devrais plutôt dire DES courses, puisqu’il y en aura plusieurs – à étapes – de 150 à 300 km, avec un départ au centre de la station de Font d’Urle, à proximité du public présent sur les pistes de ski alpin.

Jusqu’à 80 attelages viendront en découdre sur les pistes préparées par les Stations de la Drôme pour savoir quel est le meilleur. Leurs chiens, des chiens nordiques pure race, sont de véritables athlètes, entraînés, préparés pour avaler des kilomètres. Il est certain, le spectacle sera au rendez-vous durant les 4 jours de courses et d’animations.

Au-delà de l’aspect festif, et à l’époque où, dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux à chiens, les courses sont désormais les garantes de l’existence de ces chiens qui ont maintes fois démontré leur capacité à servir l’homme.
Cette course Longue Distance, exigeante pour les mushers et pour les chiens, est unique en France, les étapes atteignant parfois plus de 90 kms.

Vercors Quest, course de chien de traineau à étape dans le verrcors.

Vercors Quest, course de chiens de traineau à étapes. crédit Photo F. Rey

La Vercors Quest dans la Drôme, c’est aussi une manifestation familiale, avec des animations autour des chiens, la possibilité d’effectuer des baptêmes en attelage encadrés par des mushers professionnels (les réservations se font auprès de l’Office de tourisme du Vercors).
Un petit village de stands de fabricants de matériels et une buvette conviviale où il est possible de côtoyer, discuter avec les mushers vous attendront également.

Pour en savoir plus sur la course, visitez le site officiel de la Vercors Quest.

Pour celles et ceux qui voudraient venir  faire un petit bonjour sur la course, voir (et entendre !) des centaines de chiens de traîneau, des attelages de 2 à 12 chiens, découvrir tout le matériel autour de l’activité et faire le plein de câlins à d’adorables boules de poils… voir ici les horaires des départs des courses.

L’étape de nuit aura lieu le vendredi, et le samedi matin les mushers partent pour 2 jours avec tout le matériel pour indispensable, ils bivouaqueront au Col de la Chau samedi soir en autonomie complète avec leurs chiens…

Allez, si vous êtes sympas, vous aurez droit peut-être à un petit vin chaud !! Et en attendant le vin chaud, juste pour vous mettre l’eau à la bouche…

 

 

 

 

 

 

Share


Une réponse à “Une aventure Grand Nord… avec la Vercors Quest du 23 au 26 mars 2017”

  1. Stéphane dit :

    Une course magnifique dans un environnement fabuleux et une association performante pour l’organisation. Une belle promotion du territoire