Test trottinette Kickbike Cross Max Disc

Ce test a été réalisé par Grégory, rédacteur des blogs La Drôme à vélo et Drôme pleine nature.

Afin de bien situer le type de trottinette qui a été testé il faut distinguer deux grandes catégories de trottinette.

Première catégorie. Les trottinettes de descente (exemple: Sherpa). Ces trottinettes sont conçues pour les descentes en tout terrain. Elles sont ludiques avec une garde au sol qui permet de franchir des obstacles assez importants. Les trottinettes et les pilotes sont emmenés vers un point haut en mini-bus par exemple. On pousse avec le pied seulement pendant les liaisons entre deux descentes.

Deuxième catégorie. Les trottinettes de sport ( exemple : Kickbike). Leur garde au sol est réduite pour favoriser le rendement et le confort lors de la poussée. Ces trottinettes sont prévues pour les balades, les randonnées ou simplement pour aller faire ses courses ou travailler. Elles sont un formidable moyen pour améliorer sa condition physique et se renforcer musculairement. La trottinette présentée dans ce test fait partie de cette catégorie. Sa particularité est d’être tout terrain.

DSCN0579 - Copie

Grégory :« J’ai essayé la trottinette Kickbike Cross Max Disc par temps sec et sous une pluie fine, sur des sentiers en terre, des chemins caillouteux et sur route. Les profils des parcours étaient plats ou légèrement vallonnés.

Stable, maniable, avec des poignées de frein au guidon, la trottinette inspire d’emblée confiance. Pour avoir un rendement optimal, j’ai bloqué la suspension avant et j’ai commencé à rouler tranquillement sur un sentier en terre. J’ai tout de suite apprécié le côté ludique du pilotage en sous-bois un peu comme à VTT. J’ai remarqué quand même que la trottinette accrochait parfois les racines qui traversaient le sentier. Pour remédier à ce petit désagrément j’ai surélevé le repose-pieds mais ensuite le sol étant plus bas, la flexion et l’effort musculaire de la jambe d’appui sont devenus plus importants. Je suis donc revenu à la première configuration. J’ai continué mon parcours en alternant chemins couverts de petits cailloux, sentiers et route. Le Kickbike Cross Max Disc roulait avec facilité sans vitesse excessive. J’ai noté que l’effort pouvait aller de modéré à intense. On peut simplement se balader sans forcer sur du plat et des surfaces roulantes ou au contraire chercher des pentes et des terrains peu roulants pour augmenter la difficulté. Les freins à disques sont puissants et il me semble que des V-brake suffiraient pour des parcours à faible dénivelé (le Kickbike Cross Max existe équipé de V-Brake).

Je classerais plutôt la trottinette dans la catégorie « tout chemin », tout simplement à cause de sa capacité limitée à franchir les obstacles et à passer les cassures de terrain. Mais ce point n’est pas un défaut de la trottinette car si l’on élève le repose-pieds, le confort de poussée diminue. Il faut donc choisir entre une trottinette de descente et une trottinette de sport ! Au niveau de l’utilisation, le mouvement est naturel, le changement de pied, facile à effectuer. En somme, c’est un sport complet qui améliore les capacités cardio-vasculaire et renforce les muscles des jambes, des bras et du bas du dos. Je pense qu’une sortie d’une heure est déjà suffisante pour s’entraîner mais bien sûr, on peut en faire plus longtemps ! « 

DSCN0585 - Copie

En résumé,

Les points positifs. Les bienfaits et avantages de la trottinette de sport tout terrain sont nombreux :

  • Amélioration des capacités cardio-vasculaires,
  • Renforcement des muscles des jambes, du bas du dos et des bras. Les deux jambes travaillent de la même façon puisqu’on alterne la jambe de poussée toutes les 3 à 10 impulsions.
  • Par rapport à la course à pied, il n y a pas de chocs lorsque l’on pose le pied à terre.
  • C’est plus sécurisant que le roller ou le ski-roues qui demandent une certaine habitude pour s’arrêter.
  • La trottinette peut intéresser les coureurs, vététistes, cyclistes, marcheurs ou fondeurs qui souhaitent varier leurs entraînements.

Les inconvénients:

  • La capacité de franchissement est réduite du fait que si l’on monte trop haut le repose-pieds, on perd en confort et en rendement.
  • Le repose-pieds est glissant quand il est mouillé.
  • Si la pente est importante, on a du mal à pousser. Cela devient un exercice de puissance et plus d’endurance. Il vaut mieux marcher ou courir à côté de la trottinette dans ces cas-là.

Conclusion: rouler sur les chemins et sentiers avec la trottinette Kickbike Cross Max Disc est vraiment agréable, si bien que l’on s’entraîne avec plaisir. C’est de plus, une activité physique complète de plein air.

Comment essayer des trottinettes de sport dans la Drôme ?

Vous pouvez contacter David Cabanes à Chabeuil qui loue, vend et organise des balades à trottinette le week-end. Des sorties réservées aux débutants et aux enfants sont prévues les vendredis en fin d’après-midi. Les randonnées du dimanche s’adressent aux pratiquants confirmés ou aux personnes bien entraînées.

Renseignements :

 

Share


Les commentaires sont fermés.