Spéléologie ou L’envers du décor

Publié le 05/04/2018
Sur terre

Amateurs de randonnée sur le massif du Vercors et des paysages à 360° de ses plateaux, connaissez-vous l’envers du Vercors ?  Une histoire de pierres et de vide. Un univers souterrain qui vous emmène hors du temps.

Car si en surface l’eau creuse lapiaz, dolines et scialets, sous vos pieds elle circule en profondeur, à travers d’incroyables percées à travers la masse calcaire. Avec plus de 3000 cavités recensées, dont 80 cavités de plus de 100 m de profondeur, l’un des plus prestigieux massifs karstiques des Alpes a été – et reste – une destination phare de la spéléologie.

Si l’exploration des cavités verticales nécessite un apprentissage approfondi et des techniques appropriées, certaines grottes « horizontales » sont accessibles à tous, même en famille comme les grottes de la Luire, de la Draye blanche ou de Thaïs par exemple. Aménagées, elles permettent une escapade en immersion au coeur des éléments, dans un environnement unique à visiter : galeries, salles, rivières souterraines, stalactites, stalagmites, draperies, fistuleuses et autres formes incroyables du monde souterrain. Dans la Drôme, de nombreux professionnels passionnés et qualifiés peuvent vous y accompagner pour une sortie découverte. Véritables éducateurs nature, ils savent transmettre leur passion pour cet environnement fragile et à préserver.

Si en revanche, vous rêvez de séquences sensations (fortes) et d’une activité  complète, si vous maîtrisez vos réactions dans les espaces confinés (et j’ajouterais : si vous appréciez la vertu des soins à base de boue !), alors pas d’hésitation, la pratique physique et sportive de l’activité spéléo est pour vous : marche d’approche, progression sur main courante, ramping, descente en rappel, remontée sur cordes, escalade… (et même la plongée spéléo pour les plus aguerris), vous aurez largement de quoi faire le plein d’émotions, de frissons et d’étonnement ! 

Dans tous les cas, les professionnels vous proposeront une sortie adaptée à vos envies et à votre niveau, depuis vos premiers pas sous terre en initiation jusqu’aux sorties d’exploration.

Grotte de la Luire – St Agnan en Vercors

Grotte de Thaïs- St Nazaire en Royans

Pratiquer au sein d’un club sportif 

Comité départemental de Spéléologie de la Drôme : le comité départemental de la Fédération Française de Spéléologie est chargé de favoriser et développer la pratique de la Spéléologie, du Canyonisme et de la Plongée Souterraine au sein des 8 clubs du département. Il participe également à la recherche scientifique, à la protection et la défense du monde souterrain et de son environnement.

Immergez-vous en vidéos dans cet univers (grotte de la Luire) avec le Groupement spéléo Valentinois et le Youtuber Mamytwink :

Pratiquer avec des prestataires professionnels pour accompagner vos sorties et/ou découvrir l’activité

Acroparc – 26150 Die
06 79 37 18 38
contact@acroparc.com
http://www.acroparc.com
http://www.youtube.com/user/acroparcAventuredi

Aloaventure – 26410 Châtillon-en-Diois
04 75 21 13 63
06 73 96 43 32
aloa-venture@orange.fr
http://www.aloaventure.com

Spelcanya Aventure – 26600 Pont de l’Isère
06 89 69 71 72
spelcanya.aventure@gmail.com
http://www.canyoning-speleo-aventure.com

La Maison du Plein air – 26150 Chamaloc
04 75 22 11 82 ou 06 08 99 72 11 (après 17h)

Bureau des Guides en Baronnies provençales – 26170 Buis les Baronnies
04 75 27 03 46
info@guides-baronnies.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *