Présentation d’un VTT d’Enduro

A l’approche de l’Enduro VTT du Grand Echaillon, Thibaut Legastelois, moniteur cycliste, présente son VTT d’Enduro équipé « 100% à la carte »…

IMG_8615 - Copie

« Un VTT d’enduro est un vélo avant tout capable de descendre presque comme un VTT de descente, tout en étant léger et doté d’une bonne position pour le pédalage. Ce VTT est un montage 100% à la carte avec des équipements choisis pour leur fiabilité et adaptés à mon style de pilotage. C’est un excellent VTT de compétition, mais aussi un VTT tout profil ultra polyvalent avec une paire de roues et des pneus plus légers.

Le Cadre

Ce VTT a un cadre Pyga en aluminium avec un débattement de 140mm. C’est le minimum dans les gammes enduro, mais c’est un compromis du pilote pour gagner en rendement. La cinématique de suspension influe énormément sur le comportement du VTT. Ici, c’est un système de biellette à pivot flottant qui confère une bonne sensibilité sur petits chocs et un excellent rendement de pédalage.

La Fourche

IMG_8617 - Copie

La fourche est un élément essentiel en enduro. Le standard est de 160mm de débattement avec réglages de la compression, de la compression basse vitesse, et du retour. Un entretien minutieux est indispensable.

Les Roues

Depuis 1 an il existe 3 tailles de roues en VTT : 26 pouces, 27,5 et 29 pouces. C’est à chaque pilote de choisir selon son pilotage et son affinité. Une grande roue sera plus stable et facilitera tous les franchissements, tandis qu’une petite roue est plus maniable et réactive. Ici les roues sont des American Classic, légères avec des roulements exceptionnels.

Les Pneus

Les pneus ont un gros volume, x2,25 à x2,5 et doivent être hyper résistants au pincement et crevaison avant tout. La carcasse est donc renforcée et les crampons ont différentes duretés de gomme, rigide sur le dessus et souple sur les cotés.

La Transmission

IMG_8619 - Copie

Encore une fois, c’est un choix du pilote. La tendance est au mono plateau (32 à 38 dents) et 10 ou 11 vitesses. Le mono plateau impose de mettre un anti-dérailleur avant ou un guide-chaine comme c’est le cas ici. La chape du dérailleur est semi blocable, ce qui limite son mouvement sur les chocs et donc de possibles déraillements : un vrai plus technologique.

La tige de selle

IMG_8620 - Copie

La tige de selle télescopique est devenue un accessoire indispensable en VTT, et pas seulement en compétition. Le débattement de la tige de selle varie selon les modèles de 7,5cm à 12,5cm. Une commande au guidon permet de garder les deux mains posées sur le guidon pendant la manœuvre. »

 

Share


Les commentaires sont fermés.