Les vacances d’été sont à l’eau !

Publié le 03/09/2018
Sur l’eau

D’accord, la fin du mois d’août et la fraîcheur de ses matins signent généralement la fin des vacances. Et si, à la rentrée, on faisait durer un peu les plaisirs de l’été ? 

En journée, les belles températures ensoleillées de septembre permettent de profiter encore de bons moments à partager autour de l’eau. Et si la Drôme est fière de son fleuve Rhône et de ses rivières, elle dispose d’une belle richesse en lacs naturels ou artificiels, bases nautiques, plans d’eau, canaux urbains et autres étangs… 

Mais il n’y pas que la baignade pour apprécier la fraîcheur, pour se défouler ou pour « chiller ». Une bonne sieste bercée par le clapotis de l’eau sur la rive… on aime ! un petit cours d’eau calme et accueillant pour jouer avec les enfants, on aime ! une base nautique pour s’éclater entre copains, on aime ! les sorties en bateau, on aime ! un centre aquatique  pour une séance de remise en forme… avant le bureau, on aime !

Alors, prêts à vous jeter à l’eau ?

Des plans d’eau, la Drôme n’en manque pas, dans tous les secteurs :

La retenue d’eau du Claps à Luc-en-Diois,
Le 
Lac de Montmeillan à Montélimar.
Le 
Lac du Pas des Ondes à Cornillon-sur-l’Oule, (baignade en saison estivale uniquement), 
Le 
Lac de Pignedoré à Pierrelatte,

Le Lac des Vernets à Saint-Barthélémy-de-Vals

Le Lac de Champos à Saint-Donat-sur-l’Herbasse

Létang du Père Eugène à Beaumont-les-Valence

Les centres aquatiques finiront l’été en douceur et seront pour certains encore ouverts en septembre (à vérifier toutefois pour chacun).
 Nyonsoleïado à Nyons, ouvert jusqu’au 16/09
– Le Sagittaire à Vinsobres,  ouvert les 8 et 9/09
 Diabolo à Bourg-de-Péage, aire aquatique extérieure ouverte jusqu’à fin septembre ; espace aquatique intérieur ouvert toute l’année (fitness, piscine…) 
 Linaë à Tain-l’Hermitage,  espace aquatique intérieur ouvert toute l’année (fitness, piscine…) 
 Le Monde de Merlin à Bourg-les-Valence, pour les moins de 3 ans
et de nombreuses piscines municipales comme Aloha à Montélimar.

Pour s’éclater dans l’eau sur des structures gonflables ou se défier aux WaterGames, les bases nautiques sont parfaites  :

DeltaPark- Vercheny


 Froggie’s Park à Châteauneuf-sur-Isère, ouvert jusqu’au 30/09
 Slides Parc au lac des Vernets à Saint-Barthélémy-de-Vals, ouvert jusqu’au 06/09
 Delta Waterpark à Vercheny, ouvert jusqu’au 30/09 sur réservation
 Etoile Park 26 à Etoile-sur-Rhône, ouvert jusqu’au 31/10
Ces deux dernières bases nautiques proposent également du téléski nautique (wakeboard) et du paddle.

 Sur la rivière Drôme, certains parcours en canoë sont encore navigables en cette fin d’août (de Sainte-Croix à Saillans par exemple) pour une journée ou demi-journée de randonnée nautique.

L’Isère est accessible également par la Véloroute Voie Verte de la Vallée de l’Isère qui la longe au plus près. De nombreux clubs drômois proposent la pratique de l’aviron sur ses eaux.

Amateurs d’activités de plein-air verticales et de randonnées aquatiques sportives, le canyoning est pour vous. De l’initiation au perfectionnement, tous les professionnels de la spécialité sauront vous faire prendre l’air avec sensations !

Au Port de l’Epervière, l’escale idéale de plaisance, on bénéficie d’un cadre exceptionnel de détente, à deux pas du centre-ville de Valence. On y accède notamment par la Véloroute ViaRhôna. Avec son plan d’eau de 32 000 m2, le Port de l’Epervière reste avant tout un véritable centre de loisirs, où se côtoient toute l’année différents clubs sportifs : voile, canoë, aviron, nage…

Si une sortie sur le Bateau à roue du Royans Vercors vous tente, vous verrez,  l’Isère ici offre l’aspect inattendu d’un paysage aux allures de « bayou », où le bateau à roue, de style Mississipi, glisse sur un plan d’eau calme et permet d’observer au fil de l’eau, flore, faune et patrimoine architecturale des villages de la Sône et de St Nazaire. Une escale est même possible pour visiter la Grotte de Thaïs et le Jardin des fontaines pétrifiantes.

Et les lacs, étangs et rivières étendent leurs rives et leurs bras pour accueillir la ligne du pêcheur, le plaid de pique-nique dominical ou les ricochets de l’enfance. Il reste encore un peu d’été dans ce début d’automne…savourons-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *