Le biathlon, sport de champions..mais pas seulement !

Publié le 27/02/2018
Sur la neige
Sur terre

Si les biathlètes olympiques vous ont fait vibrer depuis la Corée, rendez-vous dans le Vercors, une terre de prédilection de cette discipline, pour des générations d’athlètes et d’entraîneurs.

Au stade de biathlon Raphaël Poirée de Vassieux-en-Vercors, vous pourrez vivre ce sport en direct et pratiquer l’alliance de ses deux disciplines : le ski de fond (en skating) et le tir à la carabine (22 long rifle). Positionnées à une distance de 50 mètres sur le pas de tir, les cibles présentent un diamètre de 45 mm pour le tir couché et de  de 110 mm pour le tir debout.

Rassurez-vous, si vous n’êtes pas très à l’aise à ski, pas de problème, les ESF et autres professionnels s’adapteront et vous proposeront une pratique en raquettes ou en course dans la neige !

pas de tir, dans la Drôme stade Poirée à Vassieux en vercors

©Lionel Pascale- ADT

Vous êtes au contraire un(e) fondeur(se) averti(e) et vous vous sentez prêt(e) à vous surpasser en ski nordique puis à enchaîner une séance de tir à la carabine en apnée  ?  Alors le biathlon est fait pour vous,  passionnante  discipline où la maîtrise de soi est déterminante, l’intérêt et la complexité de cette discipline étant d’alterner des phases d’effort intense et des phases de calme et concentration où précision et rapidité au tir sont indispensables… alors que le cœur bat à plus de 140 pulsations par minutes…

A l’origine c’était un sport masculin et seuls les hommes étaient autorisés à concourir quand le biathlon est devenu un sport à part entière. Heureusement ça a changé ! Les femmes et les hommes concourent aujourd’hui sur les mêmes sites de compétitions.

 

Estivants du Vercors, rien n’est perdu : Le biathlon se pratique aussi en glisse d’été à Vassieux, en skis-roues ou en roller sur les pistes du stade ! 

Où et comment pratiquer :

Dans les stations de la Drôme, au stade Raphaël Poirée de Vassieux en Vercors.

Avec des professionnels :

© Guillaume Peyronnet – Vercors Biathlon

Vercors biathlon, avec Guillaume Peyronnet 06 88 32 23 21 pour groupes ou individuels

Avec l’ESF du col de Rousset tous les samedis matins d’hiver de 9h30 à 12h30, sur inscription

Avec l’ESF de Font d’Urle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *