Ensemble, partageons plus que nos passions d’hiver !

Publié le 19/12/2017
Matériel
Sur la neige

Hier matin à nouveau, les flocons tombaient en abondance. De la neige à Noël ? Chic, les joies de la neige vont s’offrir à tous avec l’ouverture des stations de la Drôme le 23 décembre !

Sports et loisirs sont souvent des composants indispensables à une vie épanouie et les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie n’échappent pas à la règle. Car le handicap ne change rien aux passions. Le parcours est parfois difficile pour de nombreuses familles à la recherche de lieux de vacances apportant les garanties nécessaires à la réussite d’un séjour accessible. C’est sûr, « un fauteuil à la neige », c’est compliqué. Cependant, toute une série d’adaptations du matériel est possible, on peut skier en autonomie debout, assis ou encore se faire aider pour promener en toute tranquillité. Suivant son handicap et ses capacités, il existe différentes façons d’avoir des sensations de glisse. Des moniteurs formés et chevronnés sauront proposer le matériel qui convient le mieux. 

En effet, après avoir validé leur diplôme d’état générique, ces moniteurs volontaires suivent une formation spéciale qui leur permet de se familiariser avec le matériel, la technique spécifique et les manipulations aux remontées mécaniques.  Ces professionnels de la montagne, habitués à gérer les situations les plus diverses, aident les personnes fragilisées à surmonter les petites angoisses que peut générer la découverte de l’activité.

Chiens de traineaux, ski alpin, ski de fond, biathlon : pour que personne ne passe à côté des plaisirs de l’hiver !

Crédit photo : L. Pascale

Le massif du Vercors est une montagne qui s’ouvre aussi à un large public non sportif et notamment aux pratiquants en situation de handicap, qu’ils soient promeneurs, contemplatifs, skieurs ou pratiquants de glisse hivernale. Les moniteurs ESF et les stations drômoises proposent des prestations de loisir et sportives avec du matériel adapté et un certain nombre d’équipements spécifiques, disponibles sur réservation et circulant entre les stations  :  dualski, pulka et luge nordiques, GSM bi-ski, VFC dualski Teissier, joëlette… Certains mushers font des baptêmes de traîneaux spécifiques, la voie blanche/verte de la Frache à Vassieux-en-Vercors  propose 5 km en boucle pour mieux comprendre les paysages grâce aux panneaux d’interprétation à toucher, disposés le long du parcours.

Un certain nombre d’hébergements adaptés, comme Les Chalets de la Frache *** (et Gîtes de France 2 épis) à Vassieux-en-Vercors, sont accessibles et labellisés Tourisme et Handicap (pour les 4 handicaps), aménagés pour un accueil et un confort garantis.

Chalet sous la neige à Vassieux en Vercors, Drôme

Crédit photo : Chalets de la Frache

espace cuisine des Chalets de la Frache à Vassieux en Vercors

Crédit photo – Chalets de la Frache

 

 

 

 

 

 

 

Notre sélection d’autres hébergements labellisés Tourisme & Handicap,  tout proches ou à proximité relative des stations (Royans-Diois-Vercors) :

Pour que le concentré de bonheur qu’apporte la montagne soit accessible à tous !

Contact : les stations de la Drôme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *