Courez hors des sentiers battus !

Publié le 26/04/2018
Les évènements
Sur terre

Avec l’arrivée des beaux jours, envie d’un grand bol d’air hors des sentiers battus ? et si vous essayiez les parcours d’orientation ?

Un : chaussez vos baskets. Deux : attrapez une boussole. Trois : téléchargez ici une carte spéciale d’orientation donnant accès à un parcours permanent, tracé et préétabli dans le secteur de votre choix.
Et c’est parti pour une activité de plein air avec un vrai défi à la clé : rallier le plus vite possible les points de contrôle obligatoires de l’itinéraire matérialisés par des balises, en attester en les validant à l’aide de poinçons ou à l’aide de bornes électroniques.

 Le parcours d’Orientation est un jeu de piste grandeur nature. En course, les meilleurs compétiteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils vont rencontrer.

En vrai orienteur, il ne faudra compter que sur vous-mêmes pour choisir votre itinéraire entre les points de passage. Même pour rire, le chronomètre est seul juge : celui qui réalise le meilleur temps gagne ! 

Pour ceux qui veulent en savoir (un peu..) plus :

En course d’orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles, couleurs…) et identique pour toutes les cartes de CO de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.

 

 

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.

La course d’orientation peut être pratiquée en loisir ou en compétition où il s’agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.
Savez-vous aussi que …
– Des parcours existent aussi bien en milieu naturel, comme en pleine forêt par exemple, mais aussi en ville, dans un parc, un quartier…
– La course d’Orientation n’a pas de limites : elle peut se pratiquer à pied, à cheval, en VTT (et aussi à ski, en raquettes…)

                                                       – La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des parcours identiques ou adaptés selon le cas.

C’est l’occasion !

Le Comité Départemental de Course d’Orientation de la Drôme, avec le soutien des clubs de Valence et de Pierrelatte, organise les 28 et 29 avril 2018 deux courses nationales d’orientation à VTT, la première à Upie et la seconde à Montjoyer.

Plus de 200 orienteurs sont attendus pour ces courses, dont les membres de l’équipe de France.
En plus de compter pour le classement national, ces courses sont des sélections pour faire partie des équipes de France pour les coupes du monde et championnats du monde jeunes et seniors.
A l’issue des courses de sélection, les parcours seront ouverts aux pratiquants non licenciés. Une bonne occasion de tester cette activité si vous ne la connaissez pas déjà !

Valence Sports Orientation le samedi 28 avril – vso.2605@free.fr
Club LOUP CO Raid le dimanche 29 avril

Deux nouveaux Espaces Sports Orientation ont vu le jour à Anneyron et Laveyronmais vous en trouverez bien d’autres encore également en Drôme provençale par exemple au lac de Pignedoré à Pierrelatte ou sur la base de loisirs de Montmeillan à Montélimar, plus proche de Valence au Parc départemental de Lorient à Montéléger (il faudra attendre un peu pour que celui-ci soit complètement finalisé) ou encore en pleine nature dans les stations du Vercors et du Diois