City Tour, entre berges de l’Isère et métiers d’art

Publié le 29/03/2018
Sur terre

La proche annonce du printemps titille nos semelles (de chaussures de rando) mais la météo est encore un peu frisquette pour se risquer sur les hauteurs.

Alors, pourquoi ne pas tester une nouvelle randonnée urbaine entre ville et campagne, pour ne pas avoir à choisir entre nature et culture ?

Marcher en s’émerveillant, de curiosité en rencontre, en voilà une jolie idée !  Sur un parcours de 6.4 km (balisé en jaune dès le mois d’avril), le tracé vous entraîne à découvrir savoir-faire et métiers d’art, implantés sur le centre historique de Romans-sur-Isère.

Jalonnant la Côte Jacquemart, les rues de la Banque et Pêcherie, le quai Chopin, les places Maurice Faure et Jean Jaurès,  17 ateliers de peinture (M-C Lopez, Thierry Laverge, Mélaine Busseuil, Couleurs & Co, Happ’Art), maroquinerie (Mains d’œuvre), chaussures (TchilinE, Mme Pied), bijouterie (Bel’Argent), céramique ( Solo d’Orphée), éventail (Appâts d’anges), tapisserie-sellerie (Universelle), reliure (Dabon), arts plastiques (Cocosens), lutherie (Perrichon et Musique&Bois), sculpture & photographie (Happ’art)  sont ouverts à la rencontre. Quelques boutiques du showroom du made in France de Romans et alentours sont sur le parcours (Laure Bassal, Milémil/In’Soft/Made in Romans/Faugier, Robert Clergerie, Le Romans des Lunettes, TchilinE, Belarti).

Le cheminement vous amènera aussi jusqu’au Musée international de la Chaussure et à la Cité de la Musique, proche du canal de la Martinette et surplombée par le parc St Romain. De là vous contemplerez de magnifiques panoramas sur le Vercors et ses Monts du Matin, les toits et les berges des 2 villes et le lit de la rivière Isère qui les relie.

©S. Mottet

Commence alors la partie nature du parcours pour rejoindre Bourg-de-Péage en suivant la véloroute voie verte Vallée de l’Isère (V63) de la passerelle des Ors, pour traverser la rivière, et longer ensuite les berges jusqu’au Pont vieux. La Véloroute permet de rallier Bourg-de-Péage et les berges bucoliques de la cité péageoise, autrefois mondialement connue pour ses chapeaux de feutre en poils de castor et de lapin. Un mur peint sur l’axe du Pont Vieux en direction du musée de la pogne en témoigne. En chemin vous rencontrerez les cadres oranges du parcours « Au fil des cadres » qui focalisent sur la découverte du patrimoine local au moyen d’explications audio fournies en flashant un code, et vous observerez la faune et la flore de cette zone humide

En avril toujours, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art, les ateliers du parcours proposeront des démonstrations de savoir-faire et découvertes ludiques. Sera aussi mise en place (Côte Jacquemart) une vitrine éphémère des savoir-faire relatifs à la chaussure, la maroquinerie et la ganterie, enseignés au Lycée des métiers du cuir et de la mode. Des visites de la Cité de la Musique avec une approche Son et Arts numériques seront proposées vendredi 6 avril et samedi 7 avril. Certaines de ces visites ne seront d’ailleurs possibles que sur inscription auprès de l’Office de tourisme de Romans (04 75 02 28 72). Veillez à vous rapprocher de ce dernier dès lors que la mention « visite sur inscription auprès de l’OT » sera indiquée sur le programme disponible à partir du 15 mars.

Dès la mi-avril, téléchargez gratuitement le Bon Plan à Pied City Tour , à se procurer également dans les Offices de tourisme, en mairie et dans les ateliers d’art et de savoir-faire jalonnant le parcours.

Programme des Journées Européennes des Métiers d’Art du 6 au 8 avril 2018.