Ambiance nordique dans le Vercors

Publié le 04/01/2018
Sur la neige

Cette année, la neige tombe en abondance. Et si on se la jouait Esprit nordique ?  Hiver Grand Nord ? Histoire de se frotter aux étendues du Vercors dans cette magnifique ambiance blanche. 

Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé, le Vercors peut prendre des airs de Laponie lorsqu’on le parcourt en attelage ! depuis 20 ans, le plateau du Vercors et ses domaines nordiques drômois (Vassieux en Vercors, Font d’Urle, itinéraire nordique GTV…) sont réputés dans les Alpes pour la conduite de chiens de traîneaux et nombre de mushers (meneurs d’attelage) se sont installés sur ce spot. 

Un attelage de 4 chiens suivi d'un traîneau conduit par une jeune musher sur une piste enneigée, bordée de quelque arbres.

© L. Pascale

Un peu réticent à affronter la conduite ? vous allez adorer  le baptême  : assis dans un traîneau, vous vous laissez guider par le musher et entraîner par ses chiens, une première approche idéale de cette activité. Vos enfants se régaleront à comprendre et approcher les chiens pendant les visites des chenils, proposées par certains prestataires.

Vous adorez le ski nordique ? en complicité avec le chien, vous skiez derrière une pulka scandinave pouvant transporter votre matériel (et le pique-nique !). L’aventure à ski avec un chien, c’est pour vous !

 

Curieux de nature ? la balade découverte, l’échappée à la demi-journée fera de vous un musher… en herbe ! Et oui, saviez-vous qu’en période hors neige, l’activité peut aussi se pratiquer avec un traîneau à roues (kart) ?

Pulka 2 enfants 3 chiens

© L. Pascale

L’immersion dans les grands espaces (le « Wild » de Jack London) vous fait rêver ? alors la conduite d’attelage vous appelle ! Initiation, perfectionnement mushing, vous ne serez pas en reste sur les 50 km de pistes balisées à travers les vastes étendues enneigées ou en forêt, à l’orée de la plus grande réserve naturelle de France.

Certains mushers proposent des baptêmes, d’autres non. Cette activité se fait uniquement sur réservation. Nous vous conseillons d’appeler bien en avance car leurs plannings se remplissent rapidement ! Renseignements possibles auprès de l’Office du tourisme du Vercors

 

Pour les passionnés de mushing en compétition, jusqu’à 80 attelages viendront en découdre du 1er au 4 février 2018, lors de la Vercors Quest, sur les pistes préparées par les Stations de la Drôme ! Véritables athlètes, entraînés et préparés pour avaler des kilomètres de pistes, les chiens feront le spectacle !